Q&A

LA QUESTION DE LA SEMAINE

« Quelle est la différence entre épargne et investissement, et comment savoir ce que je devrais prioriser entre mettre de l'argent de côté et le fait de commencer à investir? »

MA RÉPONSE

Tu n’es pas la seule à te poser cette question, plusieurs femmes confondent l’épargne et l’investissement. Et c’est normal, ce sont deux outils bien différents, mais complémentaires. Clarifions la différence entre les deux 👇

L’épargne pour le court terme et la sécurité
L’épargne sert à mettre ton argent à l’abri, dans un compte accessible, pour couvrir tes besoins à court terme ou les imprévus.

Idéal pour : un fonds d’urgence, un voyage dans 6 mois, planifier un congé de maternité, des réparations imprévues...
Avantage : ton argent est accessible en tout temps et tu évites d’accumuler des dettes en cas de pépin.

L’investissement pour le long terme et la croissance
Une fois que tu te sens à l'aise avec ton épargne en place, tu peux investir pour faire fructifier ton argent et atteindre des objectifs à plus long terme.

Idéal pour : préparer la retraite, assurer ta liberté financière, acheter une maison...
Avantage : Grâce aux intérêts composés, ton argent a plus de potentiel de croissance que dans un simple compte d’épargne à 0.5% d'intérêt.

Si tu n’as pas de dettes et que tu te sens assez en sécurité pour mettre de l’argent de côté et investir en parallèle, je t’encourage sincèrement à le faire, à ton rythme et selon tes moyens. Rappelle-toi surtout qu’il n'est jamais trop tard pour commencer à investir, peu importe le montant !

Précédent
Précédent

Q&A

Suivant
Suivant

Q&A